Je vais dans cet article vous apporter quelques éléments pour vous aider à préparer correctement l’arrivée de votre chaton ?
1er conseil : l’âge minimal requis
Avant tout, il faut absolument veiller à ce que le chaton ait 4 mois minimum. Pourquoi cet âge limite ? Tout simplement car à partir de 8 semaines le sevrage alimentaire est terminé (le chaton sait se nourrir seul de nourriture solide, et n’a plus besoin du lait de maman). Après le sevrage alimentaire il y a le sevrage psychosocial, lui aussi primordial, qui prend fin lorsque la maman chat commence à rejeter ses chatons car jugés autonomes.
Si vous adopter un chaton trop tôt, il n’aura pas acquis l’intégralité des apprentissages nécessaires à son bon développement (notamment le contrôle de ses griffes, de ses dents, l’appréhension des bruits extérieurs, le contact humain, etc.). Un sevrage inachevé ou mal réalisé accentue notablement le risque d’avoir un chat plus sensible au stress, et ayant une plus forte propension aux morsures et griffures lors des caresses.
2eme conseil : protection
Au même titre qu’un enfant, un chaton est particulièrement curieux. Il faut donc impérativement penser à le protéger des dangers notamment domestiques. A ce titre, il faut veiller à :
- Empêcher l’ouverture des placards contenant des produits dangereux (entretien/nettoyage, lessive, etc.)
- Mettre hors de portée les plantes toxiques pour les chats.
- Cacher les fils électriques,
- Accorder une vigilance accrue aux ouvertures des fenêtres et les balcons, notamment si vous êtes en appartement (même si vous souhaiter faire sortir votre chaton, il est préférable d’attendre un peu qu’il s’habitue préalablement à l’intérieur),
- Veiller toujours à garder le couvercle des WC rabaissé.
3eme conseil : aménagement intérieur
Je me permets de vous rappeler ici qu’un chat est un animal particulièrement sensible à l’organisation de ses espaces de vie. Il est donc impératif de préparer ses différents coins de vie avec son arrivée, en veillant à ne pas les mélanger : il semble par exemple relativement logique de ne pas mettre de gamelles à proximité immédiate de sa litière (comme nous ne mangeons pas dans nos toilettes …)
Un mot d’ordre donc : garantir 4 zones bien distinctes, suffisamment éloignées les unes des autres !
- Un côté nuit, agrémenté d’un coussin panier ou simili pour qu’il puisse dormir confortablement.
- Un coté toilette avec un bac à litière pour ses besoins (attention : ne pas oublier de mettre un bac à litière à disposition à l’intérieur de la maison même si vous avez une chatière).
- Un coté repas muni de gamelles, de préférence une pour les croquettes et une autre pour l’eau.
- et un coté jeux indispensable pour qu’il puisse s’épanouir et se dépenser (penser à lui acheter des jouets de toutes sortes)
Les chats affectionnent particulièrement la hauteur. Idéalement, il est souhaitable d’investir dans un arbre à chat, des étagères ou un hamac de fenêtre, pour qu’il puisse observer tranquillement tout en se sentant en sécurité.
Par ailleurs, nous vous recommandons de lui mettre à disposition a minima un griffoir pour qu’il puisse y faire ses griffes.
4eme conseil : aménagement extérieur
Concernant les sorties, il est préférable de ne pas laisser sortir tout de suite votre charton dans le jardin, le temps qu’il prenne ses marques et dépose ses odeurs à l’intérieur au moins les deux premières semaines. Ensuite, il est possible de le laisser sortir peu à peu … et pourquoi pas avec un harnais et une longue laisse avant de le laisser déambuler en liberté.
5eme conseil : le jour J
Et voilà le grand jour ! Il est préférable de planifier son arrivée un weekend afin d’avoir davantage de temps à lui accorder et ainsi faciliter son adaptation à son nouvel environnement.
Dès l’arrivée, laissez-le sortir seul de sa caisse de transport sans le forcer. Ouvrez-lui tout simplement la porte de sa caisse de transport et laissez-lui le temps de sortir quand il sera sentira prêt et suffisamment en confiance. Il faudra d’ailleurs veiller à le laisser dans une pièce où seront disposées bien séparément sa litière et ses gamelles. Il se peut qu’il se cache quelques temps mais rassurez-vous c’est normal. Il est vraiment important de ne pas le brusquer. Quand il se sentira prêt, il se lancera alors à la découverte de la maison et de ses occupants.
Je vous conseille au passage de venir régulièrement dans la pièce afin de surveiller que tout va bien et surtout pour l’acclimater progressivement. Laissez-le venir à vous, pour le caresser, et jouet, une approche en douceur idéale pour tisser une super relation avec votre chaton. Et attention, on joue bien avec des cannes à pêches ou des balles … tout SAUF les mains ! Je vous rappelle qu’un chaton est plein d’énergie !
Qui dit chaton dit petites bêtises (mordiller ce qu’il trouve, faire tomber des objets, monter partout et notamment sur la table, etc.) car il est dans la découverte, il apprend, il teste. Il se peut donc fort que certaines expériences ne nous plaisent pas mais il ne faut surtout pas le réprimander ni le punir.
Pour éviter un drame, préférez la prévention en cachant des objets qu’il pourrait le tenter ou dans des zones à risque, ou essayez de détourner son attention en lui lançant un jouet. Et s’il monte sur la table, on le descend gentiment et systématiquement.
Je pense que vous avez là suffisamment d’informations pour être fin prêt à bien accueillir votre chaton.